Ecole de ski 6ème degré

"Ski Extrême" - "Ski de l'Impossible" - sont autant d'étiquettes que l'on a attribuées à une discipline où l'on doit, au contraire, skier bien au-dessous de sa limite.

Trouver sa limite, élaborer une technique, et cela sans trop de risques constituent les problèmes sur lesquels buttent les skieurs, attirés par les pentes raides des stations.

Le grimpeur, lui, possède l'école d'escalade ! Alors, partant de là, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas faire un petit couloir de huit mètres de haut, quatre mètres de large, recouvert de glace, dont l'inclinaison serait variable à volonté ?

Sur ma planche à dessin, la réalisation était simple : deux poteaux bétonnés au sol (7), une traverse montée sur roulements (2) et (3) avec trois poutres (1) vissées dans cette dernière. Il ne restait plus qu'à fixer le plancher et haubaner le tout.

La réalisation fut plus longue, et sans l'aide de "Dynamic" pour le financement et d'un très bon chaudronnier, nous n'aurions pas eu notre cadeau de Noël ! 

Et quel cadeau ! Il nous a été possible, quelles que soient les conditions atmosphériques, sans fatigue et sans (trop de) risque, de nous adonner au ski 6ème degré, et cela dans le jardin du voisin.

Au début de l'hiver, nous passions tout juste du 45°. A la fin de l'hiver, nous "tournions" à 55° dans des conditions diaboliques de qualité de neige et d'étroitesse...

De plus, en plaçant notre couloir vertical, voire même légèrement surplombant, nous avons pu goûter au plaisir de la glace extrême, et oui !

Una palestra in giardino

Gerard Chantriaux, nel giardino di casa, s'è costruito la sua palestra per lo sci estremo. Un tavolato di legno d'otto metri per quattro, variamene inclinabili, abbondantemente innaffiato d'acqua durante l'inverno. Non appena ghiacca. Gerard tenta e ritenta le sue curve, sempre più strette, sempre più ripide, fino all'inevitabile caduta. Poi, alla sera, raddrizza il suo tavolone, o addirittura lo fa strapiombare, e ci si arrampica con martello e piccozza.

Précédente Accueil Remonter Suivante