6D : Col du Glacier Noir

orientation générale nord
cartographie IGN 1/25000 n°241
lieu de départ Cézanne

Le royaume du ski extrême en Oisans est sans conteste le cirque supérieur du Glacier Noir. Là, les couloirs strient les faces nord les plus réputées. Parmi ceux-ci, oublié des alpinistes, le Col du Glacier Noir. Pourtant ses virages proches de 60°, juste sous la corniche, sont parmi les plus difficiles de la région.
La pente reste très soutenue ensuite, la rimaye n'est pas toujours facile à passer skis aux pieds. Les conditions doivent être très bonnes pour tenter l'aventure. Ce couloir peut soutenir la comparaison avec son voisin le Coup de Sabre.

Départ :
De Ailefroide, prendre la direction du Pré de Madame Carle où on laissera la voiture.

Itinéraire :
Suivre le Glacier Noir sur sa rive droite si l'enneigement est suffisant, puis contourner la bosse de la Momie. On pourra alors admirer, en passant, les faces nord du Pelvoux, du Pic Sans Nom et du Coup de Sabre.
Le Col du Glacier Noir vous apparaîtra dans toute son évidence.
Il est préférable ici de planter sa tente. On profitera de la halte pour bien choisir le cheminement dans les séracs qui défendent l'accès du couloir. Ils se contournent généralement par la droite.
Levez-vous tôt le matin, la partie inférieure du couloir étant soumise aux chutes de pierres. On peut éviter la rimaye en passant à droite et alors rejoindre le couloir par une traversée vers la gauche. Remonter le couloir sur ses 400mètres, plutôt rive gauche, pour aboutir au Col du Glacier Noir.

Descente :
Même itinéraire que pour la montée. Il ne faut surtout pas traîner dans le bas du couloir.

Echappatoire :
Très facile. Il se fait en passant par le refuge du Sélé, puis en suivant le torrent de Celse Nière.

Première descente à skis : Gérard Chantriaux le 22 juillet 1978.

Enchaînement des trois couloirs Nord du Glacier Noir le 6 juin 1986 par Gérard Chantriaux.

Depuis notre dernier passage, les conditions ont pu changer : enneigement et par là époques des courses, recul des glaciers... Vous voudrez bien nous envoyer vos remarques à : izquierdo.nicolas@wanadoo.fr